Bon pasteur Paroisse
Saint-Laurent - Rivières-du-Chêne
compte rendu

 Accès rapides

Accueil Horaires
des célébrations
Feuillets
paroissiaux
Baptêmes, décès
mariages
Agenda des
communautés
Recherche

 Menu principal

Exposition du patrimoine religieux à St-Édouard
 
 
 
expo SE  

Dans la sacristie, des vêtements liturgiques somptueux côtoyaient les drapeaux de procession des Enfants de Marie et de la ligue du Sacré-Coeur, en passant par des photos d’époques où les visiteurs pouvaient reconnaître des religieux et religieuses originaires de notre paroisse ainsi que des amis d’enfance participant à des activités d’autrefois.

  expo SE
         
expo SE  

On ne pouvait qu’admirer, en particulier, cet ensemble richement brodé de fil d’or par les religieuses, comprenant chasuble, dolomitiques, étole, manipule et chape, tous vêtements d’une autre époque qui servaient lors de célébrations solennelles. Également dignes de mention, ces deux chasubles aux couleurs mariales utilisées avant 1970, lors des fêtes de la Sainte Vierge.

  expo SE
         

Les visiteurs pouvaient examiner à volonté des ensembles de calices, patènes et ciboires dont un calice de l’atelier d’orfèvrerie Favier Frères, de Lyon, France, datant de 1850 à 1875. Il s’agit très probablement du calice d’origine avec sa patène, ayant servi aux besoins du culte à compter de la fondation de St-Édouard, en 1863. Ostensoirs, encensoirs avec leurs navettes à encens, voiles de calice aux différentes couleurs liturgiques, cingulons, pales, canons d’autel, corporaux, chandeliers mortuaires au nombre de huit, tous ces objets évoquent des cérémonies empreintes de ferveur religieuse et de foi. Une pierre d’autel était aussi disponible ainsi que des objets variés tels une barrette, une mallette du prêtre pour le sacrement des malades, des livres, missels romains, graduels, médailles et scapulaires, etc.

  expo SE
         
expo SE  

On pouvait aussi voir de près le dais, porté autrefois par quatre paroissiens lors de la procession de la Fête-Dieu, dans les rues de St-Édouard. Le trajet s’effectuait après la messe à partir de l’église jusqu’au reposoir situé habituellement sur la galerie d’une maison décorée pour la circonstance. Le prêtre, sous le dais, revêtu de la chape en fil d’or marchait en tenant respectueusement le Saint-Sacrement dans ses mains avec le voile huméral jusqu’au reposoir où l’assistance se recueillait et priait un moment.

         

Les visiteurs désireux d’approfondir l’histoire de notre église pouvaient prendre la visite guidée sous la direction de Patricia Lemay. La visite commençait à la sacristie où les visiteurs étaient invités à admirer le beau Christ en bois sculpté datant de 1885 et dont l’auteur demeure, à ce jour, inconnu. On pouvait aussi y examiner les armoires en bois massif de merisier avec la signification des inscriptions sur les tiroirs des armoires.La visite guidée se poursuivait à l’église où l’on pouvait en apprendre davantage sur la construction de l’église actuelle et ses trésors. Les visiteurs pouvaient se rendre jusqu’au jubé de l’orgue tout en haut et admirer, chemin faisant, le chemin de croix, oeuvre du peintre Luigi Morgari ainsi que les différentes sculptures ornant la voûte de l’église avec leur signification.Cette exposition du patrimoine religieux fut un franc succès avec 200-250 visiteurs répartis sur les quatre jours de l’activité.

Compte-rendu préparé par Gaëtan Soucy, de Saint-Édouard

Ci-dessous, d’autres images de cette exposition

         
expo SE   expo SE   expo SE
         
expo SE   expo SE   expo SE
         
expo SE   expo SE   expo SE
         
expo SE   Expo SE   expo SE
         
expo SE   expo SE   expo SE
         
expo SE   expo SE   expo SE
         
    Retour au sommaire    
 
 
Horaire des messes et célébrations Présentation du COP Projet pastoral Activités passées Historique Deschaillons Historique Ste-Croix
Feuillets paroissiaux Coordonnées des communautés Parcours de foi chrétienne Agenda des communautés Historique Parisville Historique Lotbinière
Baptêmes, décès, mariages Fabrique Préparation au baptême    Historique Fortierville Historique Leclercville
Vers la communion de communautés    Catéchuménat Écrivez-nous / Contacts, liens Historique Ste-Françoise Historique St-Édouard
      Préparation au mariage