Bon pasteur Paroisse
Saint-Laurent - Rivières-du-Chêne
compte rendu

 Accès rapides

Accueil Horaires
des célébrations
Feuillets
paroissiaux
Baptêmes, décès
mariages
Agenda des
communautés
Recherche

 Menu principal

Marche-pèlerinage 2014
 
Les marcheurs - pèlerinage 2014
Jem 2014

Les Jeunes Marcheurs et leurs alliés ont vécu toute une aventure les samedi 9 août et dimanche 10 août derniers. Les Jeunes Marcheurs, c’est un nouveau groupe de vie fraternelle catholique pour les  jeunes de 12 à 25 ans du regroupement des paroisses de Ste-Françoise, Fortierville, Parisville, Deschaillons, Leclercville, Lotbinière, St-Édouard et Ste-Croix. Cette année, le défi à relever était de marcher 65 km en deux jours de Ste-Françoise à Ste-Croix.
 
Pendant sept mois, quelques jeunes et quelques adultes (un comité d’organisation de dix personnes) ont cru en ce projet ambitieux et ils y sont arrivés ! Avec le thème « Marchons dans la foi » et avec entre autres l’objectif de témoigner de l’unité entre nos huit communautés chrétiennes, la jeunesse locale a triomphé ! Le départ a eu lieu à 8h15 à partir du nouveau Centre multi-fonctions et lieu de culte de Ste-Françoise qui avait été mis à notre disposition grâce à l’accord du maire et à l’accueil d’une des responsables du Centre. Nous avions une halte devant chacune des huit églises de nos communautés. Nous avons pique-niqué à Parisville pour le premier dîner. Le souper a eu lieu en deux temps, un amuse-gueule à la halte routière de Leclercville et un souper préparé par les bénévoles de l’équipe avec la nourriture si généreusement donnée par nos commanditaires et bonifié du service dévoué des Fermières et du comité des loisirs de Lotbinière. Le souper et le coucher ce soir-là eurent lieu dans les locaux de l’édifice municipal à Lotbinière. 

 

 Au « jour deux » du pèlerinage, le départ a encore une fois eu lieu à 8h15, en route pour St-Édouard où, une fois rendus, certains ont pu assister à la célébration eucharistique et d’autres répéter les chants en vue de la célébration finale. Nous nous sommes régalés à la salle municipale de St-Édouard où les Fermières nous ont reçus et servis un délicieux buffet avec une très grande gentillesse.
 
La dernière étape, vers Ste-Croix, ne fut pas sans belles surprises. L’abbé Alain Pouliot, venu de Québec en délégué de Mgr Lacroix, a marché à la rencontre du groupe et nous avons fait la dernière heure de marche en sa compagnie. Arrivés au dernier kilomètre de marche, avant d’arriver à l’église de Ste-Croix, quelques vaillants jeunes marcheurs ont même couru jusqu’à destination ! Nous avons ensuite participés tous ensemble, avec les membres de l’assemblée, à la célébration eucharistique « spécial jeunesse ». Nous avons chanté, ri, échangé, prié ! La foi était de mise dans cette belle aventure, comme l’a souligné l’abbé Pouliot dans son homélie. Une foi vivante, qui marche, qui peine un peu, qui crée des liens, qui chasse la peur et surtout, qui goûte à la joie de l’Évangile !
 
Après la célébration, la salle au sous-sol de l’église avait été préparée par le président de la Fabrique et ses collaborateurs. Lui-même et une partie de l’équipe de l’organisme communautaire « Entraide Ste-Croix » nous attendait avec le sourire pour nous servir le succulent repas gastronomique qu’elles nous avaient préparé ! À la fin, il fallait bien nous quitter et rentrer chacun chez soi, non sans se promettre de se retrouver lors de la prochaine année pastorale à l’automne.
 
Au total, 18 personnes ont marché durant ces deux jours, dont douze jeunes de 12 à 22 ans. Deux jeunes et une adulte ont réussi à marcher les 65 km au complet et sept autres ont marché aussi de grandes distances : 24 km, 44 km et plus de 50 km ! La mission est accomplie, bravo à nos Jeunes Marcheurs et à leurs alliés qui ont cru en eux et en Dieu qui leur a donné la force de continuer d’avancer !

 

Un grand merci à tous nos commanditaires et collaborateurs de la part du comité d’organisation de la marche-pèlerinage jeunesse qui a eu lieu les 9 et 10 août derniers sur la route de Ste-Françoise à Ste-Croix.
 
Merci aux gens dévoués des Cercles des Fermières et du Comité des loisirs de Lotbinière, du Cercle des Fermières de St-Édouard, du Club Optimiste de St-Édouard, de l’organisme Entraide Ste-Croix, des Impressions Multi-Images, des Métros Dubuc (Ste-Croix et Deschaillons) et du Marché ami Yvon Beaudet de Lotbinière.
 
Merci aux maires, membres des Conseils municipaux, personnel des édifices municipaux et aux marchands des huit communautés (pour l’accueil, les autorisations et la publicité).
 
Merci aux autorités ministérielles et civiles.
 
Merci aux bénévoles, présidents et marguilliers des huit églises/lieux de culte (Ste-Françoise, Fortierville, Parisville, Deschaillons, Leclercville, Lotbinière, St-Édouard et Ste-Croix). Merci aux autobus Gaston Lemay.
 
Merci à tous ceux qui ont mis la main à la pâte et à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à l’événement, ne serait-ce que par votre prière ou par votre présence aux célébrations eucharistiques. Merci aux prêtres qui ont béni notre aventure et célébré notre « Marche dans la foi », l’abbé Alain Pouliot, vicaire épiscopal du Diocèse de Québec, l’abbé André Thivierge, curé et vicaire de notre regroupement, l’abbé Jean-Paul Lacroix, curé et vicaire de notre regroupement, l’abbé Yves Poulin, l’abbé Pierre Beaudet et l’abbé Yvon Trottier.
 
Merci aux parents ! Merci Luzia pour le dépliant ! Merci Béatrice, Jasmine, Mélissa, Catherine, Nathalie, Francis, Sylvie, Gaston, Suzanne, Aline, Isabelle, Jo’Anne, Cécile, Marie-Andrée et Charles-Édouard !
 
Merci à Dieu et aux saints patrons protecteurs!
Bravo à tous les Jeunes Marcheurs – et moins jeunes ! Défi relevé !

         

Jo’Anne Busque, agente de pastorale stagiaire pour les huit communautés, – de Ste-Françoise à Ste-Croix –  au nom du comité d’organisation de la marche-pèlerinage jeunesse et de l’équipe pastorale.

Retour au sommaire
 
 
Horaire des messes et célébrations Présentation du COP Projet pastoral Activités passées Historique Deschaillons Historique Ste-Croix
Feuillets paroissiaux Coordonnées des communautés Parcours de foi chrétienne Agenda des communautés Historique Parisville Historique Lotbinière
Baptêmes, décès, mariages Fabrique Préparation au baptême    Historique Fortierville Historique Leclercville
Vers la communion de communautés    Catéchuménat Écrivez-nous / Contacts, liens Historique Ste-Françoise Historique St-Édouard
      Préparation au mariage