Bon pasteur Paroisse
Saint-Laurent - Rivières-du-Chêne
compte rendu

 Accès rapides

Accueil Horaires
des célébrations
Feuillets
paroissiaux
Baptêmes, décès
mariages
Agenda des
communautés
Recherche

 Menu principal

Marche-pèlerinage 2015
 
Jem 2015  

Une deuxième édition de la marche-pèlerinage organisée par les JEM couronnée de succès !

Cette année encore, pour la deuxième fois et grâce à nos généreux commanditaires, donateurs et collaborateurs*, le groupe jeunesse local de notre Paroisse Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne appelé JEM (pour Jeunes en marche) a réalisé avec succès sa marche-pèlerinage annuelle. Le but : marcher en signe d’unité et de fraternité d’une église à l’autre de notre communion de huit communautés chrétiennes. D’un même cœur, sous le thème «Avançons dans l’espérance », les pèlerins ont marché 65 km de Ste-Croix à Ste-Françoise.

         

Le samedi matin 8 août 2015 à 9h00 était fixé le départ de l’église de Ste-Croix. En marche vers St-Édouard où nous avons dîné, cordialement accueillis et aimablement servis par des membres du Cercle des fermières local, dont la présidente, Madame Martha Blanchet. Nous avons poursuivis notre route vers Lotbinière et son église patrimoniale où nous avons eu un court répit. Les pèlerins ont ensuite continué à marcher en direction de Leclercville, jusqu’au chalet des loisirs. Nous y sommes arrivés vers 17h30. Madame Sylvie Levasseur, notre contact, nous a permis d’y avoir le gîte et le couvert ce soir et cette nuit-là. Cette fois, c’est le Cercle des fermières de Leclercville, dont la présidente est Madame Josée Castonguay, qui nous a offert un excellent souper. Un merci spécial à Madame Diane Poulin – du Cercle des fermières – qui est même revenue le lendemain matin pour nous aider à servir le déjeuner !

  Jem 2015
         
jem 2015  

En cours de route vers Leclercville, l’abbé Alain Pouliot – Chanoine, vicaire épiscopal, directeur du service des ressources humaines et pastorale du Diocèse de Québec – nous a rejoint et a marché encore cette année un bout de chemin avec nous. C’est lui qui a présidé la célébration eucharistique « spéciale jeunesse » qui a eu lieu à 19h30 en la belle église Sainte-Emmélie ce soir-là. L’abbé Yves Poulin était également présent et a concélébré pour cette occasion spéciale. La célébration eucharistique était animée par des membres du groupe JEM (servants de messe : Marie-Hélène Champagne et Mathieu Perron. Ministre de la communion : Catherine Beaudet. Lectrices : Élise et Catherine Beaudet. Procession des offrandes : Nathalie Degready, son conjoint Stéphane et leurs charmants petits-enfants Andrew et Rosie). Un band formé de talentueux jeunes JEM était aussi de la partie pour les chants de la messe. Une pianiste (Béatrice Beaudet), un guitariste (Francis Degready), une flûtiste (Élise Beaudet) et un joueur de tam tam (Gabriel-Victor Paquin Champagne) ont permis d’offrir un bel accompagnement musical à notre jeune chanteuse Jasmine Beaudet.

         

Le lendemain matin, le départ vers Deschaillons-sur-St-Laurent était fixé à 8h00. Après une courte halte à l’église, les pèlerins ont poursuivi la marche jusqu’à Parisville. Nous avons dîné au chalet des sports que notre contact, Madame Karine Tousignant, nous a permis d’utiliser. Nous nous y sommes régalés du festin préparé avec générosité par Monsieur Robert Séguin. En route ensuite vers Fortierville où, alors que s’achevait le pèlerinage annuel en l’honneur de la fête de sainte Philomène, nous avons été accueillis par une volée de cloches. L’abbé Jean-Paul Lacroix et l’abbé Yvon Trottier qui étaient présents pour l’occasion nous ont fait l’honneur de pouvoir entrer en procession jusqu’en avant au pied du Chœur, d’être applaudis par les pèlerins rassemblés dans l’église, d’y adorer le Très-Saint-Sacrement, d’y être bénis et de prier sur les reliques de sainte Philomène. Notre pèlerinage s’est conclu six kilomètres plus tard, devant le lieu de culte de Sainte-Françoise, c’est-à-dire à la salle multifonctionnelle. Nous y avons vécu une célébration de la Parole extérieure, que j’ai animée. Madame Saskia Wiegelmann nous a préparé et servi un succulent repas que nous avons savouré avant de nous quitter chaleureusement et de retourner à nos foyers respectifs aux environs de 20h00.

  jem 2015
         
jem 2015   jem 2015   Jem 2015
         
Jem 2015  

En tout, 26 personnes ont participé à la marche ou à un repas fraternel lors de cette fin de semaine ensoleillée – en excluant les collaborateurs qui nous accueillaient et les personnes présentes lors de la messe et de la fête à sainte-Philomène. Quatre d’entre eux ont relevé le défi et on marché les 65 km sans bénéficier des véhicules de répit pendant la marche. Bravo à Francis, Béatrice, Nathalie et Marie-Hélène et chapeau à tous les JEM pour ce bel accomplissement réalisé au nom de notre foi en Jésus-Christ ! Soyons heureux et rappelons-nous que notre projet nous a même permis de remporter en juin de cette année le premier prix de la bourse Talitha Koum décernée par le Diocèse de Québec. Votre équipe pastorale (formée de l’abbé André Thivierge, l’abbé Jean-Paul Lacroix et Jo’Anne Busque) est fière de vous ! Enfin, un grand merci aux maires et aux membres des conseils des huit municipalités pour nous permettre de sillonner en toute quiétude les routes de notre beau territoire. Merci aussi pour vos encouragements et signes de solidarité aux citoyens et touristes rencontrés tout le long de l’aventure!

Votre agente de pastorale en stage pour l’Paroisse Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne, Jo’Anne Busque

       
         
dummy298    

Comité d’organisation
de la Marche-pèlerinage JEM 2015

Francis Degready

Béatrice Beaudet

Catherine Beaudet

Élise Beaudet

Mélissa Faucher

Jasmine Beaudet

Gabriel-Victor Paquin-Champagne

Marie-Hélène Champagne

Nathalie Degready

Cécile Olivier

Jo’Anne Busque


Participants à la Marche-Pèlerinage des JEM (Jeunes en marche) les 8 et 9 août 2015

Pèlerins :
L’abbé Alain Pouliot

Francis Degready

Béatrice Beaudet

Nathalie Degready

Marie-Hélène Champagne

Élise Beaudet

Mathieu Perron

Gabriel-Victor Paquin-Champagne

Louis-Thobbit Paquin-Champagne

Sylvie Bédard

Gustave Coulombe

Bastien Coulombe

Kevin Touzin

Jasmine Beaudet

Régent Gagnon

Andrew

Rosie

Augustin


Accompagnateurs et collaborateurs (sécurité, véhicules-répit/ravitaillement, repas fraternels, célébrations, etc.) :
Charles-Édouard Blanchet

Cécile Olivier

Jo’Anne Busque

Catherine Beaudet

Luc Coulombe

Louisette Demers

Stéphane

Jordan

L’abbé Yves Poulin

 

Collaborateurs :
Robert Guénette (qui a le premier initié la réservation pour nous au chalet des loisirs de Leclercville)

Sylvie Bernier

Martine Beaudet

Madeleine Germain

Gaston Beaudet

Guy Dubois

Saskia Wiegelmann

Louisette Demers

Maires, conseillers et équipes des municipalités de Ste-Croix, St-Édouard, Lotbinière, Leclercville, Deschaillons, Parisville, Fortierville et Ste-Françoise

Corps policiers de Lotbinière et Bécancour
Ministère des Transports
 
Commanditaires :
Cercle des Fermières de St-Édouard (et plus particulièrement Mesdames Martha Blanchet, Pierrette Simoneau, Micheline Beaudet et Juliette Daigle) pour le dîner du samedi et la nourriture en extra pour les collations)

Cercle des Fermières de Leclercville (et plus particulièrement Mesdames Josée Castonguay et Diane Poulin) pour le souper du samedi et les jus en extra)

Bibby Ste-Croix pour les t-shirts

Auto remorquage 1212 (Garage Patrice Poulin) pour le véhicule-répit/ravitaillement

Cécile Olivier (véhicule de tête et denrées du déjeuner)

Ultramar Laurier (bon d’essence)

Judith Francoeur (essence)

Marché Métro Dubuc et fils (eau, jus, barres tendres)

Bleuetière pépinière Parisville (M. Gerry et fils, pour les bleuets et les tartelettes)

Municipalité Leclercville (chalet des loisirs, contact : Madame Sylvie Levasseur)

Municipalité Parisville (chalet des sports, contact : Madame Karine Tousignant)

Municipalité Ste-Françoise (salle multifonctionnelle : contact : Monsieur Mario Lyonnais)

Marchand Général Jean Beaudet pour des denrées du déjeuner du dimanche

Monsieur Robert Séguin pour le dîner du dimanche midi
Pharmacie Familiprix Ste-Croix pour la trousse de premiers soins

Resto-Boulangerie Croûte et Brioche de Lotbinière pour le pain du déjeuner de dimanche

Suzanne Séguin pour les confitures maisons (pour le déjeuner du dimanche)

Marie-Hélène Champagne (pour les crêpes du dimanche)

 

Donateurs :
Paroissiens de la messe de minuit 2014 à Fortierville

Paroissiens à la retraite paroissiale 2015 et l’abbé Yves E. Guérette, prédicateur

Chevaliers de Colomb de Deschaillons (Prés. M. François Germain)

Transport scolaire Emilius Lemay Inc.

Transport Deschaillons Inc.

Denise et Régent Gagnon

Judith Francoeur

Diocèse de Québec (1er prix de la Bourse Talitha Koum)

Club optimiste de Saint-Édouard

Robert Séguin

Mariève Nault

Cursillistes – La Moisson de Fortierville

Augustin Champagne

Gabriel-Victor P. Champagne

Louis Thobbit P. Champagne

Michel Croteau

Thérèse Castonguay

Diane Tousignant

Roland Savard

Hélène Guimond

Arlette Cothierre

Josef et Maria Wildmer

Dany Paquin

Léopold Alarie

Rosaire Lépine

Yve Chrétien

Raynald Dussault

Lisette Couture

Zack Tousignant

Jason Tousignant

Stéphane Boutin

Phelip Masimangu

Richard Giguère

Yves Pelletier
 
Merci aussi à tous ceux et celles que nous avons malencontreusement oubliés de citer et à tous ceux et celles qui ont donné et/ou collaboré dans l’ombre :
 
Denis, Roger, Suzanne, Étienne, Rachel, Azèle, Julie, etc.
 

         

Bravo les jeunes !

Le groupe Jeunes en marche (JEM) qui est le groupe jeunesse de notre Paroisse s’est démarqué au niveau du Diocèse de Québec ! Il a reçu le premier prix de la bourse Talitha Koum pour son projet de marche-pèlerinage ! Un jury de la section jeunesse de la Maison des services diocésains de Québec attribuait le 19 juin dernier trois prix pour trois projets jeunesse qui se dérouleront cette année dans le Diocèse. Nos jeunes du comité d’organisation de la marche-pèlerinage (qui a lieu pour la deuxième fois ces 8 et 9 août prochain) ont rempli le formulaire de participation et se sont mérité la première place ! Bravo ! Toute l’équipe pastorale est bien fière de vous ! Un beau rayonnement régional pour notre communion de communautés !

   
         
Retour au sommaire
 
 
 
Horaire des messes et célébrations Présentation du COP Projet pastoral Activités passées Historique Deschaillons Historique Ste-Croix
Feuillets paroissiaux Coordonnées des communautés Parcours de foi chrétienne Agenda des communautés Historique Parisville Historique Lotbinière
Baptêmes, décès, mariages Fabrique Préparation au baptême    Historique Fortierville Historique Leclercville
Vers la communion de communautés    Catéchuménat Écrivez-nous / Contacts, liens Historique Ste-Françoise Historique St-Édouard
      Préparation au mariage