Bon pasteur Paroisse
Saint-Laurent - Rivières-du-Chêne
compte rendu

 Accès rapides

Accueil Horaires
des célébrations
Feuillets
paroissiaux
Baptêmes, décès
mariages
Agenda des
communautés
Recherche

 Menu principal

Marche-pèlerinage 2016
 

Jamais deux sans trois !
La marche-pèlerinage du groupe Jeunes en marche (JEM) a eu lieu plus tôt cette année et a trouvé un nouveau nom : JEM le défi !

Les 2 et 3 juillet derniers, pour la troisième année consécutive, des jeunes gens âgés de 11 à 17 ans (quelques autres un peu moins jeunes aussi) ont marché sur les routes de notre communion de communautés Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne. Cette année encore, fidèles au désir de marcher sous le signe de l’unité, nos jeunes et leurs amis collaborateurs (de Fortierville, Parisville, Lotbinière, Leclercville et St-Édouard) ont eu la joie d’en témoigner concrètement en accueillant deux membres de la communion de communautés voisine (Lotbinière Est), c’est-à-dire Charles-Édouard de Laurier-Station, notre loyal chauffeur du véhicule de répit et de ravitaillement, ainsi que Matteo, un séminariste en stage qui a marché avec nos jeunes et qui a su les guider avec brio tout au long de l’aventure.

  JEM 2016
Jour 1
 
JEM 2016  

La forte pluie et quelques imprévus nous ont demandé de nous ajuster un peu par rapport à notre itinéraire initial. Nous avions prévu marcher 60 km en deux jours, en partant de l’église de Sainte-Croix à 8h15 le samedi matin. Notre départ a plutôt eu lieu à midi, à partir de l’église de Lotbinière. Les 60 kilomètres se sont donc transformés en 40 kilomètres. Un sacrifice qui nous a coûté la traversée de deux paroisses sur huit (Sainte-Croix et St-Édouard), mais un défi tout de même !

dummt298    

Samedi midi, donc, revêtus d’imperméables ou munis de parapluies, nos vaillants marcheurs sont fin prêts à affronter la pluie battante. Il a suffit de se mettre en marche pour que la pluie cesse un kilomètre plus loin. Nous nous sommes rendus pour dîner chez un couple du rang St-François, Madame Mariette Laverdière et Monsieur Richard Beaudet. Nous avons marché ensuite jusqu’au Moulin du Portage avant de se rendre, via la route Caron, sur le rang du Castor qui devient ensuite le rang St-Sauveur.

  JEM 2016   JEM 2016
         
JEM 2016  

C’est sur le terrain d’une maison de ce rang St-Sauveur à Fortierville que nos marcheurs ont soupé et campé. Monsieur Henri Côté et Madame Émeline Bélanger nous ont accueillis avec bienveillance et générosité. Madame Émeline, organiste à l’église du village lors des célébrations eucharistiques, a rassemblé des membres des chorales de Fortierville et de Parisville chez elle. Nous avions le désir de célébrer la messe à l’extérieur. Monsieur et madame Côté ont permis que cela se réalise chez eux. L’abbé Jean-Paul Lacroix a présidé devant des paroissiens venus de plusieurs communautés de notre Unité pastorale et nos jeunes ont pu vivre une belle expérience en Église. Un feu de foyer et un partage de la Parole animé par Matteo a terminé la première journée de notre pèlerinage.

  JEM 2016
         
Jour 2
 
JEM 2016  

Le jour 2, au contraire du premier, nous a donné un réveil ensoleillé. Reconnaissants envers nos hôtes, nous avons repris la route pour marcher tout le rang 9 de Ste-Françoise, en y accédant par la route seigneuriale. Nous nous sommes rendus à l’église de Fortierville et nous y avons cassé la croûte.

  JEM 2016
         
JEM 2016   JEM 2016   JEM 2016
         
JEM 2016  

Après la pause-dîner, nous avons fait route vers Parisville, en prenant le chemin de terre qui coupe les champs. La route de la Beurrerie (qui change de nom pour s’appeler Barabé à Parisville) a permis un autre beau temps de communion avec la nature.

  JEM 2016
         

Arrivés aux abords de Deschaillons, le temps (l’heure) a commencé à nous bousculer. Nous nous sommes alors directement rendus au calvaire afin de vivre la célébration de la Parole prévue en signe d’action de grâce pour notre belle fin de semaine. Ensemble, nous avons célébré la Vie, médité la Parole et certains d’entre nous ont témoigné des merveilles de Dieu dans leur vie, encore une fois guidé par Matteo.

  JEM 2016    
         
JEM 2016  

Le pèlerinage a pris fin à la plage de Deschaillons où nous avons soupé rassemblés sur la terrasse de la marina. Nous nous sommes quittés, repus et un peu fatigués, mais heureux du défi relevé et de l’amitié partagée.

  JEM 2016
         
Pour conclure
 
Jo'Anne  

Cette année, nous avons davantage prié, que ce soit aux croix de chemins croisées sur la route, durant la marche, aux églises, en camping, aux pauses, etc. et cela s’est révélé être un grand plus dans notre pèlerinage et pour notre croissance spirituelle. Les marcheurs et leurs amis en sortent édifiés et comblés. Merci aux marcheurs, à tous les collaborateurs, à tous nos commanditaires et donateurs (voir ci-dessous la liste).

Merci à Dieu pour tant de bonté et de beauté ! Amen.

- Votre agente de pastorale Jo’Anne Busque, au nom du groupe jeunesse JEM (Jeunes en marche)

         
Comité d'organisation Accompagnateurs et collaborateurs Commanditaires

Élise Beaudet

Gabriel-Victor Paquin-Champagne

Louis-Thobbit Paquin-Champagne

Mathieu Perron

Alexandre Boily

Marie-Hélène Champagne

Nathalie Degready

Francis Degready

Cécile Olivier

Jo’Anne Busque

 

(sécurité, véhicules-répit/ravitaillement, repas fraternels, célébrations, pauses, etc.)
Charles-Édouard Blanchet
Cécile Olivier
Matteo Marinucci
Jo’Anne Busque
Madame Mariette Laverdière et Monsieur Richard Beaudet
Monsieur Henri Côté et Madame Émeline Bélanger
L’abbé Jean-Paul Lacroix, curé
Membres des chorales de Fortierville et de Parisville
Mario Lebrun et son fils Xavier (servants de messe – collaborateur pour les objets liturgiques)
Élise Beaudet (lectrice)
Pierre Vaillancourt
Monsieur et Madame Jean-Noël Leblanc et Alain Leblanc (Garage Jean-Noël Leblanc)
Madame Louisette Dubé
Monsieur André Bélanger
Madame Colette Bélanger

 

- Deschaillons Automobiles pour le véhicule-répit/ravitaillement et l’essence
– Cercle des Fermières de Lotbinière pour le dîner du samedi
– L’ÉAL (équipe d’animation locale) de Lotbinière (spécialement Monsieur Jean Bergeron et Madame Manon) pour les sandwichs et desserts pour le dîner du dimanche
– Machinerie Coulombe inc. pour le gyrophare
– Quincaillerie BMR de Ste-Croix pour les t-shirts
– Cécile Olivier (véhicule de tête)
– Super Marché Métro Dubuc et fils (eau, barres tendres)
– Ferme la Rosée du Matin (Mme Lucie et M. Denis Beaudoin pour les fraises)
– Pharmacie Familiprix Ste-Croix pour la trousse de premiers soins
– Suzanne Séguin et Dominique Beaudet pour les walkie-talkie et les biscuits (merci à leur fille Élise qui les a cuisinés)
– Marie-Hélène Champagne (pour les bons gâteaux)

Participants Donateurs

Matteo Marinucci 
Élise Beaudet 
Gabriel-Victor Paquin-Champagne 
Alexandre Boily 
Marie-Andrée Audet
Mathieu Perron 
Louis-Thobbit Paquin-Champagne 
Xavier Lebrun 
Antoine Widmer 
Béatrice Beaudet 
Cécile Olivier 
Jo’Anne Busque

L’abbé Yvon Trottier pour la gracieuseté de ses objets liturgiques pour la célébration eucharistique du samedi soir.

Fabriques de Lotbinière, Sainte-Croix, Leclercville, St-Édouard, Deschaillons, Parisville, Sainte-Françoise et spécialement celle de Fortierville pour son accueil le dimanche midi et son aide pour la célébration eucharistique du samedi soir.

Maires, conseillers et équipes des municipalités de Ste-Croix, St-Édouard, Lotbinière, Leclercville, Deschaillons, Parisville, Fortierville et Ste-Françoise pour la permission de circuler

Monsieur Éric Archambault, Ministère des Transports pour les autorisations légales

Corps policiers de Lotbinière et Bécancour

Paroissiens des huit communautés de l’Paroisse Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne qui ont assisté à la messe du 14 juin 2016 en l’honneur de Jo’Anne Busque et de la reconnaissance publique de son statut d’agente de pastorale pour le Diocèse de Québec. Merci pour vos dons à la quête spéciale dont l’argent amassé était dédié à la pastorale jeunesse !
 
Paroissiens anonymes en l’église de Parisville pour vos dons spontanés après une célébration eucharistique.

Donateurs (suite) Donateurs (suite) Donateurs (suite)

Judith Francoeur
Denise et Régent Gagnon
Robert Séguin
Marie-Irène Lafond
M. L Carol Godin
Phelippe Masimango
Lise Charland
André Boutin
Mariette Nault
Dany Paquin
Georges Wildmer
Dany Paquin
Paul-André Habel
Anne Charbonneau
Nathalie Bédard
Louise Champagne

Brooks Bolté
Michel Houde
Pauline Beaudet
Richard Giguère
Charlotte Castonguay
Thérèse Castonguay
Frédérick Champagne
Sariam Hang
Jacquot Champagne
Jean-Martin Champagne
Augustin Champagne
Rosaire Lépine
Lise Rheaul
Frantz Bolté
Réal Croteau
Roland Lacasse
David Bellavance

Merci aussi à tous ceux et celles que nous avons malencontreusement oubliés de citer et à tous ceux et celles qui ont donné et/ou collaboré dans l’ombre :
 
Roger, Rachel, tous les parents des jeunes, les membres des familles de nos hôtes, etc.

    Retour au sommaire    
 
 
 
Horaire des messes et célébrations Présentation du COP Projet pastoral Activités passées Historique Deschaillons Historique Ste-Croix
Feuillets paroissiaux Coordonnées des communautés Parcours de foi chrétienne Agenda des communautés Historique Parisville Historique Lotbinière
Baptêmes, décès, mariages Fabrique Préparation au baptême    Historique Fortierville Historique Leclercville
Vers la communion de communautés    Catéchuménat Écrivez-nous / Contacts, liens Historique Ste-Françoise Historique St-Édouard
      Préparation au mariage