Bon pasteur Paroisse
Saint-Laurent - Rivières-du-Chêne
compte rendu

 Accès rapides

Accueil Horaires
des célébrations
Feuillets
paroissiaux
Baptêmes, décès
mariages
Agenda des
communautés
Recherche

 Menu principal

Marche-pèlerinage 2017
 

Quatre fois hourra pour les Jeunes en marche (JEM) et leurs amis jeunes de cœur !
- Les photos sont une gracieuseté de Jo'Anne Busque -

 

La marche-pèlerinage « JEM le défi ! » a été encore une fois, pour la quatrième année consécutive, une expérience réussie. Le samedi 22 juillet – départ à 8h30 à Deschaillons – et le dimanche 23 juillet – arrivée à Sainte-Croix à 16h00 –, ont été deux beaux jours ensoleillés avec parfois un doux zéphir qui a rendu le pèlerinage très agréable. Cette année, c’est notre nouveau diacre, Denis Potvin, qui a permis de renouveler la dynamique du groupe - il a accepté de participer quand je lui ai demandé, car, entre autres, il est un pèlerin du chemin de Compostelle et il est par conséquent déjà habitué à marcher de longues distances.

Encore une autre nouveauté cette année, c’est que l’activité a été ouverte aux plus de 25 ans – les jeunes de cœurs – et aux confirmands – qui attendent de faire leur démarche vers la Confirmation. Cela a permis à sept confirmands de prendre de l'avance sur les activités qu'ils auront à vivre durant leur année de préparation à la Confirmation. Chez ces sept confirmands, dont quatre filles et trois gars, nous espérons qu’il a pu se vivre un dépassement ou une expérience nouvelle agréable et que pour certains, il aura même été possible de constater des capacités sportives au-delà de ce qu'ils ou elles pensaient. En tout cas, bravo. En tout, en comptant les confirmands, les trois mamans, les anciens, les marcheurs de passage et les nouveaux marcheurs, il y a eu 23 personnes qui ont participés à l’aventure cette année

  JEM 2017 départ

À Deschaillons, avant le départ
le samedi 22 juillet à 8h30

     
 Première journée 
JEM 2017-2

Arrêt à la première croix de chemin, question biblique aux pèlerins, toujours le samedi 22 juillet.

 

Lors des deux jours, nous les anciens – c’est-à-dire ceux qui ont participé à la marche annuelle pour la 2e, 3e ou 4e fois –, comme je l’espère pour les nouveaux marcheurs, nous avons eu beaucoup de plaisir, de rires, de découvertes, de temps de partage fraternels... Grâce à Michel, nouvelle – et très aidante – recrue cette année, qui avait préparé des questions bibliques ou un extrait de biographie d’un saint, nos arrêts aux croix de chemins ont été animés. Cela avait pour but de garder notre ancrage en notre Seigneur et aussi permettait un répit parfois bien apprécié !

 
         
JEM 2017-3 
 

JEM 2017-4

  JEM 2017-5
Arrivée à l’église de Sainte-Philomène de Fortierville, peu avant le dîner du samedi 22 juillet    À Ste-Françoise, chez Monsieur Alain Leblanc
et ses parents 
 

Dîner à Ste-Françoise, chez M. Alain Leblanc et ses parents, M. et Mme Jean-Noël Leblanc

barre298   barre298   barre298
JEM 2017-6   

On ne lâche pas les pèlerins !

Quelques-uns ont pu prendre une pause dans le véhicule-répit qui nous a accompagné tout le long du parcours.

 
  JEM 2017-7 
         

Souper, soirée témoignage et nuit au dortoir du campement scout ultra-équipé de Monsieur Jean Pelletier (alias père Loup).

 
  JEM 2017-8   

 

     Le samedi soir à Lotbinière, trois anciennes, des jeunes filles de 15 à 19 ans, sont venues « veiller » autour du feu dans un campement scout. Après le souper, une sœur missionnaire a témoigné de son appel à la vocation religieuse et de son expérience en mission à Madagascar. Très intéressant.    JEM 2017-9
JEM 2017-10    Ce camp scout est sans doute 4 étoiles dans sa catégorie. Pas besoin de tente, il y a un bâtiment à deux étages et l'étage permet à quinze personnes de dormir sur des lits. Les pèlerins n'ont eu qu'à apporter sac de couchage et oreiller. Les repas y étaient grillés sur le feu, l'eau était courante - froide - grâce à une installation du très généreux propriétaire et chef scout qui nous a accueillis et guidés sur son terrain - gratuitement. Le campement est situé dans une éclaircie d’une petite forêt - où nous sommes allés, la nuit tombée, avec comme seul éclairage deux lanternes (une au début de la file de marcheurs et une à la queue). Le propriétaire – père Loup – nous a raconté un conte folklorique une fois enfoncés dans la forêt, 10 minutes plus loin. Une belle escapade. Les jeunes ont aimé ça, ainsi que les plus vieux qui les accompagnaient. 

Les Lettre JEM pour Jeunes en marche, le nom du groupe de pastorale pour les jeunes de 12 ans et plus – les confirmands assez matures sont invités aux activités, ils ont parfois 11 ans.

 
  JEM 2017-11     
         
 Seconde journée
         
JEM 2017-12   JEM 2017-13   JEM 2017-14

On reprend la route
le dimanche matin vers 9h30.

 

Nous sommes reçus comme des rois et reines pour dîner chez M. et Mme  Fernand et Aline Lemay.

 

Pas question de s’arrêter.
Après le dîner, en route vers Sainte-Croix !

         

Le dimanche matin, tous ayant bien dormi, l’atmosphère était à la rigolade. Nous avons bien déjeuné, bien ri, bien rangé et nettoyé et sommes repartis, fiers pèlerins, vers St-Édouard pour le dîner – excellent accueil et repas « épluchette garnie » – et finalement vers Ste-Croix pour la célébration de la Parole œcuménique  et le souper festif final – la célébration était œcuménique, car nous avons célébré la semaine de l’unité des chrétiens (habituellement célébrée du 18 au 25 janvier dans les églises chrétiennes du monde). Cette année est encore plus spéciale, car c’est la commémoration du 500e anniversaire de la Réforme protestante. Avec les JEM, nous avons réunis l’église Évangélique et l’église catholique et nous nous sommes ainsi joint aux chrétiens du monde qui prient pour la réconciliation des Chrétiens afin que tous soient un - en Jésus-Christ – afin que le monde croit (Jean 17,21). Cette  célébration a donné place a un touchant témoignage d’une passante dans l’église durant la célébration, qui a pleuré de voir cette union visible dans  l’église – c’était la partie où nous étions tous réunis autour d’un clip  diaporama qui faisait vivre en images animées la chanson qui reprend les paroles de Jésus-Christ citées plus haut : « Que tous soient uns ».

         
JEM 2017-15  

Victoire, nous sommes arrivés à destination ;
la belle église de Sainte-Croix
nous accueille au son des cloches !

  JEM 2017-16
         

Le clou de l’aventure est notre souper festif. Comme nous étions à Sainte-Croix, c’est une chef de Sainte-Croix qui nous a concocté un excellent menu dont tous se sont régalés. Nous parlons encore du délicieux dessert ! Merci aux amis invités des pèlerins JEM qui sont restés pour fêter avec nous.

  JEM 2017-19  

Après la célébration œcuménique bien organisée, un repas bien apprécié en compagnie de vingt invités ! Merci aux organisateurs de la célébration, aux chefs cuisinières et à leurs aides !

         
JEM 2017-17  

Merci à Nathalie, Marie-Hélène et Michel sans qui l’aventure n’aurait pas été possible. Merci à Mathieu qui a été si fidèle jusqu’à en courir son dernier souffle en fin de pèlerinage, aux portes de l’église Sainte-Croix, merci à Gabriel-Victor, notre jeune doyen, présent depuis le début en 2013-2014 et à Élise, Béatrice, Jasmine et Louis-Thobbit qui ont aussi depuis le début fait partie de ceux qui ont fait vivre les JEM. Merci à tous les jeunes qui ont dit oui d’une manière ou d’une autre et qui ont été de ce fait participants et amis des JEM. Merci à tous ceux qui ont collaborés, nous ont accueillis, ont prié pour que l’aventure soit bonne et belle. Elle le fut. Nous en rendons ultimement et profondément grâce à Dieu, à qui nous demandons au nom de Jésus-Christ son Fils bien-aimé, de réjouir, toujours, par son Souffle, le cœur ouvert des pèlerins de « JEM le défi » 2017 !

  JEM 2017-18
         
 En conclusion 
         

Quant à moi, dans l’Paroisse Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne, cette marche-pèlerinage de l’été 2017 est mon chant du cygne. J’ai été heureuse d’être une pionnière des JEM ; qu’ils vivent et soient féconds !

J'ai de bonnes photos que j'emporte avec moi et, «jeune - de coeur - en marche», je garde de bons souvenirs de nos aventures !
 

  JEM 2017-20  

Toute bonne chose à une fin ! C’est l’heure de nous quitter ! Adieu chers amis ! On s’est bien amusés.

Jo’Anne Busque, votre agente de pastorale, au terme d’un engament de quatre ans dans l’Paroisse Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne (de 2013 à 2017) et à la toute fin de la quatrième édition de JEM le défi – marches-pèlerinages (les étés 2014 à 2017)!

         
Comité d’organisation   Collaborateurs   Commanditaires

Michel Vézina, Parisville
Mathieu Perron, JEM (Jeunes en marche), Leclercville
Gabriel-Victor Paquin-Champagne, JEM, Parisville
Nathalie Degready, St-Édouard
Marie-Hélène Champagne, Parisville
Jo’Anne Busque, agente de pastorale, Paroisse Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne

  (sécurité, véhicules-répit/ravitaillement, repas fraternels, célébration, pauses, publicité, Internet)
Monsieur et Madame Jean-Noël Leblanc , Sainte-Françoise
Alain Leblanc (Garage Jean-Noël Leblanc), Sainte-Françoise
Madame Louisette Demers, Sainte-Françoise
Saskia Wiegelmann, Sainte-Françoise
Jean Pelletier (alias père Loup), Lotbinière
  Super Marché Métro Dubuc et fils, Deschaillons (Eau, jus et barres tendres)
Centre d’action bénévole de Bécancour - bureau à Ste-Sophie de Lévrard (Eau, collations)
Pharmacie Familiprix, Sainte-Croix (Trousse de premiers soins)
Michel Vézina, Parisville (Walkie-talkie, gyrophare, muffins, pommes, salade de riz, glacière électrique)
Fernand et Aline Lemay, St-Édouard Cathy Larroza (Walkie-talkie)
Participants (durant le week-end) René Demers, Sainte-Croix Gilles Warnet, St-Édouard (Gyrophare)

Michel Vézina, Parisville, accompagnateur
Anne-Charlie Roy, JEM (Jeunes en marche) confirmande, Lotbinière
Denis Potvin, diacre permanent, Paroisse Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne
Valérie Pérusse, parent, Sainte-Croix
Mathieu Perron, JEM, Leclercville
Michaël Paré, JEM confirmand, Sainte-Croix
Louis-Thobbit Paquin-Champagne, JEM, Parisville
Gabriel-Victor Paquin-Champagne, JEM, Parisville
Thomas Lemay, JEM confirmand, St-Édouard
Juliette Legendre, JEM confirmande, Sainte-Croix
Josée Leclerc, parent, Lotbinière
Anaïs Leblond, JEM confirmande, Sainte-Croix
Sr Mariette Gagnon, f.m.m., témoignage missionnaire, Québec
Bernadette Gagnon, paroissienne, Deschaillons
France Fournier, parent, Sainte-Croix
Nathalie Degready, St-Édouard, accompagnatrice
Cathy Couturier, parent, St-Édouard
Anthony Chrétien, JEM confirmand, St-Édouard
Laurianne Chrétien, JEM confirmande, St-Édouard
Marie-Hélène Champagne, Parisville, accompagnatrice
Augustin-Yvando Champagne, aspirant JEM, Parisville
Jo’Anne Busque, agente de pastorale, Paroisse Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne
Élise Beaudet, JEM, Leclercville
Béatrice Beaudet, JEM, Leclercville
Jasmine Beaudet, JEM, Leclercville
Paroissiens à la célébration de la Parole œcuménique le dimanche à 17h00 en l’église de Sainte-Croix

Louise Tardif (et son époux), Sainte-Croix
Denise Tardif (et son époux), Sainte-Croix
Bernard Lepage, Sainte-Croix
Yvan Tremblay, Sainte-Croix
Sylvette Gaudreault, Sainte-Croix
L’abbé Pierre Robitaille, Grand Séminaire de Québec
Lucie Simoneau, Sainte-Croix
Robert Séguin, Parisville
Marie-Jeanne Lemay, Lotbinière
Rachel Héroux, Leclercville
Cathy Larroza, Warwick
Roger Tousignant, Deschaillons

Fabriques de St-Louis de Lotbinière, Ste-Émmélie de Leclercville, St-Édouard, St-Jean-Deschaillons, St-Jacques de Parisville, Sainte-Françoise romaine et Ste-Philomène de Fortierville et spécialement celle de Sainte-Croix pour l’accueil le dimanche soir (célébration de la Parole œcuménique à l’église et souper au sous-sol)

Maires, conseillers et équipes des municipalités de Ste-Croix, St-Édouard, Lotbinière, Leclercville, Deschaillons, Parisville, Fortierville et Ste-Françoise pour la permission de circuler

Monsieur Éric Archambault, Ministère des Transports pour les autorisations légales

Corps policiers de Lotbinière et Bécancour
 

Nathalie Degready, St-Édouard (Glacière électrique)
Marie-Hélène Champagne, Parisville (Gâteries et denrées pour le déjeuner du dimanche)
Fernand et Aline Lemay, St-Édouard (Breuvages, plats d’accompagnement, condiments et desserts pour le dîner du dimanche)
Martine Pelletier, Fortierville (Trois caisses de bouteilles d’eau)
Fabrique Sainte-Croix (salle pour le souper, montage et habillage des tables, vaisselles et ustensiles)

Merci aussi à :
Magasin Michaels de Lévis (pour les t-shirts)
Discount Laurier-Station (pour le véhicule-Répit)

 

Donateurs (dons en argent)   Donateurs (dons en argent)   Donateurs (dons en argent)

Les Chevaliers de Colomb, Conseil de 2865 – Deschaillons
Michel Vézina, Parisville
Bernadette Gagnon, Deschaillons
Robert Séguin, Parisville
Richard Giguère, Trois-Rivières
Dany Paquin, Gentilly
Mariette Nault, Parisville
Boulangerie Lemieux, Princeville
Normand Richard, Bécancour
Augustin Champagne, Parisville
Franz Bolté, Parisville
Marie-Irène Lafond, Parisville
Louise Champagne, Trois-Rivières
Léopold Alarie, St-Grégoire
Jean-Luc Merisier, Gentilly
Louis-Thobbit Champagne, Parisville
Frédérik Champagne, Waterville
Vincent Martel, Plessisville
Daniel Houle, Waterville
Tommy Maheux, Sherbrooke
Jacquot Champagne Caouette, Sherbrooke
Jean-Martin Champagne, Sherbrooke
Catherine Trudeau, Sherbrooke

  Yves Pelletier, St-Pierre
André Boutin, Parisville
Raymond Demers, Plessisville
Réginald Lelièvre, St-Pierre-les-Becquets
Rosaire Lépine, St-Pierre-les-Becquets
Anton Widmer, Parisville
George Widmer, Parisville
Lise Reault, Gentilly
Ghyslaine Beaudet, Gentilly
Normand Tanguay, Ste-Cécile de Lévrard
Anne Charbonneau, Manseau
Nicole Tousignant, Manseau
Marie-Charlyn Bouffard, Notre-Dame-de-Lourdes
Berthe Blanchet, Gentilly
Luc Lebeau, Davelyville
Jean F. Lefebvre, Fortierville
Martine Pelletier, Fortierville
Louise-Marie Leblond, Manseau
Guy Tousignant, Ste-Sophie de Lévrard
Marie-Claire Boutin, Victoriaville
Ghyslaine Vallières, Princeville
Vallières, Princeville
Roland Lacasse, Deschaillons
Denis et Claire Simard, Deschaillons
  Diane Lafournaise, Deschaillons
Réjean Veillette, Lemieux
Jean Rousseau Ste-Sophie de Lévrard
Réal Croteau, Ste-Sophie de Lévrard
François Tardif, Ste-Sophie de Lévrard
Denis St-François
Paul Germain, Parisville
Jeannine Lacasse
Azèle Demers, Leclercville
Violette Leblanc, Ste-Sophie de Lévrard
Denis Doucet, Ste-Sophie de Lévrard
Jean-Guy Cyrenne, St-Grégoire le Grand
Alain Demers, Deschaillons
Guylaine Brunelle, St-Pierre les Becquets
Pépinière Racine, Gentilly
Denis Lagacé, Fortierville
Guylaine Montembleault, Ste-Gertrude
Claude Laquerre, Fortierville
Les amis de Waterville
 
Merci aussi à tous ceux et celles que nous avons malencontreusement oubliés de citer et à tous ceux et celles qui ont donné et/ou collaboré dans l’ombre.
 
Retour au sommaire
 
 
 
Horaire des messes et célébrations Présentation du COP Projet pastoral Activités passées Historique Deschaillons Historique Ste-Croix
Feuillets paroissiaux Coordonnées des communautés Parcours de foi chrétienne Agenda des communautés Historique Parisville Historique Lotbinière
Baptêmes, décès, mariages Fabrique Préparation au baptême    Historique Fortierville Historique Leclercville
Vers la communion de communautés    Catéchuménat Écrivez-nous / Contacts, liens Historique Ste-Françoise Historique St-Édouard
      Préparation au mariage